Français

Dimanche 1 Mars 2015
Hommage à Cerdagne Tiers Monde !

Après 47 ans d'activité, l'association Cerdagne Tiers Monde qui soutient Pacha ! depuis de nombreuses années, a tenu sa dernière assemblée générale samedi dernier. Un grand merci a eux pour leur fidèle soutien !
AG Cerdagne Tiers Monde
AG Cerdagne Tiers Monde

Dimanche 26 Octobre 2014
Pauline & Ewen : Les volontaires Pacha de cette année !

Nous avons bien de la chance au sein de Pacha de pouvoir proposer des missions qui piquent la curiosité de volontaires (déf : étudiants aguerris et passionnés de belles histoires !). Ils sont essentiels à la mission de Pacha de transmettre le savoir et à la mise en œuvre des projets décidés par les communautés en apportant leur expertise, motivations et énergie collaborative ! Au deuxième semestre 2014, ce sont Ewen et Pauline, deux futurs agronomes, qui ont pu partir avec Pacha dans les montagnes de Caltapi Alta, Catalpi Bajo et Puncu dans le but de dresser une cartographie des terrains communautaires des communautés. Un grand merci à eux et hâte de les revoir pour partager leur histoire Pacha ! Place à leurs présentations.
Je m'appelle Ewen Baudet , j'ai 21 ans et comme vous l'aurez deviné je suis un fier breton ! J'ai néanmoins quitté mon cher pays pour Toulouse afin de poursuivre mes études dans l'école d'ingénieurs de Purpan. Une école d'agriculture où les cours sont variés (agronomie, comptabilité, sociologie, marketing...) et tous les étés, on part en stage. C'est dans ce cadre que pour mon premier semestre de 4ème année je suis parti en tant que volontaire avec l'association Pacha ! Ma plus grande passion dans la vie est la nature : l'entomologie, la chasse, la pêche, les longues promenades et tout ce qui permet de profiter à fond du monde vivant me plaît. Aussi je redécouvre ici, en Bolivie, mes vieux rêves d'aventures qui deviennent enfin réalités !
Je m'appelle Pauline de Viry . Je suis étudiante en école d'ingénieur agricole à Toulouse. Dans le cadre de mes études (premier semestre de 4ème année), j'ai eu l'opportunité de partir avec une ONG française, afin d'aider au développement rural pendant 3 mois. C'est dans ce cadre que s'est faite notre rencontre avec Pacha. Je suis quelqu'un d'assez simple, j'aime principalement échanger avec les gens passer de longues soirées à discuter, me balader dans la nature et comprendre comment les choses fonctionnent. Je me suis découverte une passion pour l'agriculture et les techniques agricoles. Je souhaiterais vraiment au cours de cette mission échanger avec les gens villages de Caltapi Alto et Bajo afin de les aider d'une manière infime (certes) au développement agricole.

Entomologie : Etude des insectes

Pauline et Ewen à la rencontre des villageois de l'Altiplano bolivien

Lundi 2 Juin 2014
Pacha ! rejoint le 1% pour la planète !

“1 % for the Planet” est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de développement durable.

Pacha ! vient de recevoir l'agréement “1 % for the Planet” et fait donc désormais parti d'un réseau de plus de 3000 ONG internationales !

Logo

Vendredi 16 Mai 2014
Des news de l'association !

NL Pacha Printemps 2014

Pacha ! vous propose ce mois-ci une newsletter qui reprend les événements et activités de Pacha ! sur ces derniers mois. On y parle aussi des projets 2014, de construction de serres et de logique food-feed … On vous souhaite une très bonne lecture !

Afficher la newsletter

Lundi 28 Avril 2014
Le rapport d'activité 2013 est disponible !

L'hiver a été productif pour Pacha !, voici son rapport d'activité 2013. C'est l'occasion de faire le point sur les activités menées, les financements de façon à mieux cibler et mener ceux à venir. Pacha ! vous propose de télécharger son rapport d'activité, n'hésitez pas à nous contacter et nous transmettre vos questions ou remarques !

Télécharger le rapport d'activité

Samedi 15 Mars 2014
Apéro Pacha : pour ne rien rater des projets 2014 !

Rendez-vous jeudi prochain, le 20 mars, pour un apéro avec les amis de Pacha! On vous attend dès 19h30 à la Favela Chic, 18 Rue du Faubourg du Temple dans le 11ème.

A tous les volontaires intéressés pour nous rejoindre, c'est le moment de venir nous voir pour discuter avec nous des missions de l'asso! Ca sera aussi l’occasion de présenter les nouveaux projets : reverdissement, cultures vivrières, formation des agriculteurs on vous en dit plus le 20 !

La favela chic
18, Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris

  • ligne 8 ligne 9 ligne 11 ligne 3 ligne 5

Agrandir le plan

Mars 2014
OPERATION CARTES DE VOEUX REUSSIE

Pour clôturer l’année 2013, Pacha ! a organisé une opération carte de vœux dans le 11ème au Candela Caliente : apéro autour des témoignages de Lucile et Charles, volontaires en 2013 et 2012, et retour sur les nouveaux projets de Pacha !.

Merci à tous pour votre présence et merci au Candela Caliente pour leur accueil. Cet événement a permis à Pacha ! de récolter un peu moins de 300 euros qui seront investi dans les projets 2014 !

Opération carte de voeux

Mars 2014
Retour en 2013 : le bénévolat de Lucile !

Volontaire Pacha ! pendant 3 mois, Lucile, étudiante à Stuttgart, témoigne de son expérience dans les villages de l’altiplano.

Lire le témoignage

Lucile en mission dans l'altiplano bolivien

Lucile en mission dans l'altiplano bolivien

Mars 2014
PACHA REPREND EN MAIN LE SITE INTERNET !

Après plusieurs mois de repos, les bénévoles de Pacha reprennent en main le site internet. Suivez nous régulièrement, toute l’équipe vous tiendra informée des nouveaux projets et des actus de l’asso !

Dimanche 13 Mai 2012
PACHA REPART EN MISSION !

Lucile et Charles sont les deux prochains volontaires Pacha. Ils partent en juin rejoindre les villages de l'altiplano pour suivre l'avancée des projets. Durée de la mission, 3 mois minimum. A suivre au jour le jour sur la page facebook de l'association !

Lundi 27 Février 2012
L'association Pacha recherche un chargé de projet volontaire pour une mission en Bolivie, dans la région de Potosi : DÉPART DÈS QUE POSSIBLE, POUR 9 MOIS !

DESCRIPTION DE L'ASSOCIATION

Pacha, association française loi 1901, soutient des projets de développement rural en Bolivie. Depuis sa création en 2004, les efforts de Pacha se sont concentrés auprès de communautés isolées de la région de Potosi, en plein coeur de l'Altiplano bolivien. L'élevage est aujourd'hui le domaine d'action prioritaire de Pacha, auxquels s'ajoutent les projets éducatifs et environnementaux.

Les projets soutenus sont de forme coopérative, et les actions définies directement avec les bénéficiaires, afin de cibler les besoins, les priorités et mettre en place des solutions adaptées au contexte local.

Contexte - Pacha achèvera en 2012 un projet d'élevage caprin durable mené dans deux communautés de l'Altiplano, Caltapi Bajo et Puncu. En 2012, Pacha souhaite préparer son avenir et identifier les projets les plus pertinents pour les bénéficiaires et les plus adaptés à sa taille et à son mode de fonctionnement. Pacha souhaite renforcer les liens tissés avec ses partenaires boliviens et développer de nouvelles coopérations avec des acteurs locaux. Enfin, Pacha souhaite structurer et pérenniser sa présence en Bolivie.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Le(la) volontaire sera basé(e) dans la région de Potosi. Durant les 4 premiers mois de sa mission, le volontaire travaillera en binôme avec un membre de Pacha qui sera responsable de la mise en oeuvre du projet d'élevage caprin durable à Caltapi Bajo et Puncu. Le volontaire échangera chaque semaine avec les membres de Pacha en France qui le guideront dans l'avancée de sa mission. Des comptes rendus seront réguilièrement envoyés à l'équipe de Paris. Il remettra de plus un rapport complet de fin de mission à son retour.

Missions à Potosi (en moyenne 2 semaines/ mois + week-ends)

  • Identification des structures associatives intervenant à Potosi et dans sa région et représentation de Pacha auprès d'elles : type de structures, domaines d'actions, activités menées, populations bénéficiaires, mode de fonctionnement, possibilités de coopération ;
  • Identification des possibilités d'actions de Pacha à partir de 2013 / Propositions de projets adaptés aux besoins des bénéficiaires et cohérents avec la taille et le mode de fonctionnement de Pacha ;
  • Recommandations sur les moyens de structurer et pérenniser les actions de Pacha en Bolivie ;
  • Echanges hebdomadaires avec l'équipe Pacha France via skype, en complément de réguliers points par e-mails.

Missions aux villages de Caltapi (en moyenne 2 semaines/ mois)

  • Appui à la mise en oeuvre du projet d'élevage caprin durable en coopération avec le membre de Pacha responsable du projet : aide à l'organisation de réunions avec les bénéficiaires, à l'état des lieux d'avancement, à la mise en oeuvre des activités de construction, d'achat de matériel, de coopération avec les universités de Potosi et Cochabamba, au recrutement d'un vétérinaire et formateur, etc ;
  • En coopération avec le membre de Pacha responsable du projet d'élevage caprin durable, organisation de consultations avec les villageois sur leurs propositions / attentes vis-à-vis de Pacha et son rôle possible une fois le projet achevé.
  • Approvisionnement en eau au village de Caltapi Bajo : consultation avec les villageois, identification de la problématique, rencontre des pouvoirs publics locaux et définition des actions prioritaires (suites données au projet à définir en fonction de la problématique, sa faisabilité et les moyens nécessaires);

Missions à La Paz, Cochabamba (en moyenne 1 semaine/ tous les deux mois)

  • Rencontre de partenaires potentiels (Université de Cochabamba, Avsf, etc...)
  • Structuration de l'association : reconnaissance juridique

D'une manière générale

  • Représentation de l'association dans ses relations avec ses partenaires, auprès des institutions locales et contribution au développement de son réseau en Bolivie ;
  • Relai d'information avec le siège de l'association : rapports réguliers par e-mails, compte-rendu de mission, échanges hebdomadaires avec l'équipe Pacha France ;
  • Participation à la mise en oeuvre des outils de communication de l'association : photos sur l'avancée des projets, animation de la page Facebook, rédaction d'articles pour la Newsletter ou le site internet.
PROFIL RECHERCHÉ
  • Formation en environnement, gestion de l'eau, agronomie ou sciences sociales ;
  • Espagnol courant indispensable ;
  • Expérience souhaitée dans le montage et le pilotage de projet dans les domaines de l'environnement, la gestion de l'eau, l'élevage, l'agriculture durable ou le développement économique, idéalement en Amérique Latine ;
  • Qualités requises : Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, excellente capacité de synthèse, goût prononcé pour les activités de terrain, excellent relationnel.
CONDITIONS

Statut : Volontaire.

Durée : 9 mois.

Salaire / Indemnité : Mission non rémunérée. Billet d'avion à la charge du volontaire. Le/La volontaire recevra une indemnité de 300 euros/mois pour couvrir ses frais sur place (nourriture, hébergement, transport). Ses déplacements à La Paz et Cochabamba (ou autre destination définie avec Pacha) seront pris en charge par l'association.

POUR POSTULER

Envoyez votre lettre de motivation et CV par E-mail à info@pacha-asso.org

Jeudi 24 Novembre 2011
La famille Pacha s'agrandit : Bienvenue à Cécile et Mélanie !

Pacha compte deux nouvelles recrues pour booster ses activités en France, Cécile et Mélanie. Elles ont répondu à l'annonce publiée sur le site de l'auberge de la solidarité. Elles aideront l'équipe Pacha France à monter le programme des manifestations pour 2012. Cécile est notamment spécialisée en communication et gestion de l'humanitaire. Elle possède une solide expérience dans le milieu associatif. Mélanie apportera sa connaissance fine du monde de la culture où elle a conçu et monté de nombreux projets.

Bienvenue à elles !

Jeudi 13 Octobre 2011
L'association Pacha recherche un responsable
"organisation d'évènements", sur Paris ou sa région

L'association Pacha renforce son équipe de bénévoles en France !

Des bénévoles de l'association Pacha! réunis au conseil d'administration en avril 2011

Des Pacha! bénévoles réunis au conseil d'administration en avril 2011

Pacha, association française loi 1901, soutient des projets de développement rural en Bolivie. Depuis sa création en 2004, les efforts de Pacha se concentrent auprès de communautés isolées de la région de Potosi, en plein coeur de l'Altiplano bolivien. L'élevage est aujourd'hui le domaine d'action prioritaire de Pacha, auxquels s'ajoutent les projets éducatifs et environnementaux.

Sur le terrain, le responsable bolivien de l'association assure la mise en place et le suivi des projets. Des volontaires partent régulièrement en mission pour le soutenir dans l'avancée des actions.

En France, l'association soutient les projets menés sur le terrain et organise des évènements culturels et solidaires, des actions de sensibilisation, sur des thèmes tels la protection de l'environnement ou l'agriculture durable, collecte des fonds et anime le réseau de l'association.

Dans ce cadre, l'association Pacha souhaite renforcer son équipe de bénévoles en France et est à la recherche d'un responsable "organisation d'évènements" !

Vous avez des idées et aimez organiser des soirées ? Vous êtes dynamique et motivé ? Vous habitez Paris ou sa région ? Vous êtes passionné par l'Amérique Latine, la Bolivie et sa culture ? Cette mission est pour vous !

Votre rôle : Organiser, en collaboration avec l'équipe, des événements culturels et festifs (dîners associatifs, concerts, expositions photos, projections vidéo, soirées débat, etc...).

Pour tout renseignement, contactez Axelle par E-mail ou rejoignez la Pacha! communauté sur Facebook.

Mardi 21 Juin 2011
Participez à la campagne de dons
et soutenez les éleveurs Boliviens de l'Altiplano !

email camapgne de dons en juin 2011

Avec 30 nouveaux bénéficiaires en 2011, Pacha a besoin d'un petit coup de pouce financier pour accompagner les éleveurs. Parmi eux, Don José. Son cheptel compte une centaine de chèvres. Il vend sa maigre production de fromages sur le marché de Belem. Avec Pacha, l'objectif de Don José est simple : bénéficier d'une assistante technique et financière pour développer son activité et en augmenter les revenus. il souhaite ainsi éviter, à lui et sa famille, le travail dans les mines, périlleux pour les adultes, intolérable pour les enfants. Pour faire un don, c'est ici !

Afficher l'email

Mardi 17 Mai 2011
Suivez les aventures de Charles sur Facebook,
volontaire Pacha en Bolivie pour une mission de 3 mois !

Mecredi 23 Mars 2011
Pacha! envoie un volontaire en Bolivie pour 2 mois !

Pour appuyer le travail de notre salarié sur place, Pacha! a embauché Charles, 25 ans, diplômé d'un Master en développement, économie et territoire de l'Université de Nanterre. Charles possède une fine connaissance des milieux ruraux et une forte appétence pour la Bolivie ! Pendant plus de deux mois, il suivra les différents projets en cours (élevage, semences) et montera de nouveaux partenariats associatifs et universitaires.

Mecredi 19 Janvier 2011
L'association Cerdagne Tiers Monde a décidé de soutenir Pacha! pour les 3 prochaines années!

Cerdagne Tiers Monde accompagne des micro-projets depuis 1968 en Amérique du sud, Afrique et Asie. Pour la première fois, la Bolivie sera à l'honneur. Pacha! et les villageois de l'Altiplano les remercient de leur confiance !

Mecredi 8 Décembre 2010
Pacha ! obtient une subvention de La Guilde (Agence des Micro-Projets)

Pour la première fois, La Guilde soutiendra les actions de Pacha! en 2011. Sur 64 dossiers déposés auprès de l'Agence des Micro-Projets pour la session Automne 2010 des Dotations Nord/Sud, 15 ont été retenus selon des critères d'ancrage local, de pertinence, de viabilité et de budget. Avec 3 500€, Pacha! obtient la seconde dotation. Un coup de pouce financier bienvenue pour financer la formation des éleveurs et la ferme école de Caltapi. Merci à La Guilde de croire en nos projets!

Pour tout savoir sur les actions de la Guilde : http://microprojets.la-guilde.org/

Vendredi 19 Novembre 2010
Soirée "Pacha! Comida",
dès 19h30 au restaurant associatif La Rôtisserie

Pacha! squatte pour une soirée le restaurant associatif "La Rôtisserie" et y convie tous ses amis pour un "Dîner Presque Bolivien" à petits prix. Reserva tu fecha!!!
Menu unique (et top bon à découvrir sur place !)
Entrée, plat, dessert pour 9,99 €
Vin et bières à partir de 2 €

invitation en ligne

La Rôtisserie, c'est petit et chaleureux, alors on vous promet deux services à 19h30 et 21h30.
Tous les bénéfices seront reversés intégralement à l'association.

Réservation par email à info@pacha-asso.org ou sur facebook/associationpacha

Restaurant associatif La Rôtisserie
4, rue Sainte Marthe
75010 Paris

  • Colonel Fabien ligne 2
  • Belleville ligne 2 ligne 11
  • Goncourt ligne 11

Agrandir le plan

Lundi 27 Septembre 2010
Pacha! change de logo !

Pacha! est fière de vous présenter son nouveau visage. Plus lisible et plus graphique que son ancienne version, cette identité conserve l'esprit Pacha! et va de pair avec le nouveau site internet mis en ligne au début de l'été. Nos gentils designers Fabien et Simon ont su faire évoluer le crayonné du chapeau et des tresses boliviennes, avec la complicité de Jérémy Moncheaux pour ses croquis : jeremymoncheauxblog.com. Merci à eux !

Afficher l'ancien logo de l'association Pacha!

Dimanche 15 Août 2010
Pacha! prépare son Assemblée Générale des 4 et 5 septembre 2010

Alors que toute la France (ou presque!) profite du mois d'août pour buller, l'association Pacha! prépare son Assemblée Générale annuelle. Les membres de l'association seront à Genève les 4 au 5 septembre pour peaufiner le programme des actions 2010/2011.

Dimanche 14 Juin 2010
Pacha! fait peau neuve !

Vous découvrez sous vos yeux le nouveau site de l'association Pacha!
Plus vivant, plus complet, plus visuel, vous y trouverez toutes les informations utiles pour mieux nous connaître et éventuellement nous donner un coup de main.

D'autres projets sur le web sont en cours pour donner plus de visibilités à nos actions via le réseau social Facebook, la mise en ligne des plus belles photos sur Flick'r ou le lancement pour la rentrée du blog des volontaires Pacha!

A suivre donc...

communauté

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Votre e-mail a bien été enregistré.

Newsletter Printemps 2014

aider Pacha!

Financez les projets de Pacha! en Bolivie. Je fais un don !